Interview – Pansexualité

pansexualité

« Je suis pansexuelle, une forme d’amour d’une nouvelle ère »

Bien plus qu’une simple tendance, la pansexualité est pour Sofia une toute nouvelle forme de libération sexuelle.

Je sais depuis que je suis petite que je ne suis pas seulement attirée par les hommes. Déjà à l’école, j’étais amoureuse de ma meilleure amie, et dans mes premiers fantasmes sexuels, ce n’étaient pas les garçons qui jouaient un rôle, mais les mannequins en sous-vêtements des catalogues féminins. Ce qui me paraissait normal quand j’étais enfant est devenu un problème pour mon moi adolescente : suis-je lesbienne ? Aujourd’hui, je sais que non. Je ne suis pas hétéro, ni bisexuelle, parce que je ne suis pas attirée par les hommes ou les femmes, mais par les gens.

Lesbienne, bi, hétéro ? Non, pansexuelle !

Personnellement, je pourrais très bien vivre sans étiquette. Mais les gens ont besoin de se metrre des étiquettes les uns sur les autres. Le terme qui décrit le mieux ma sexualité est : pansexuelle. J’aime et je désire certaines personnes. Cela m’est totalement égal que la personne pour laquelle mon cœur bat et que je désire soit un homme ou une femme. J’ai été amoureuse de personnes qui se définissent comme non-binaires ou genderqueer, qui ne se sentent appartenir ni au sexe féminin ni au sexe masculin. J’ai été amoureuse d’un homme trans* qui, lorsque je l’ai rencontré était encore une femme.

Le sexe n’a pas d’importance

J’ai été fiancée à une lesbienne et je tombe malgré tout régulièrement amoureuse d’hommes cisgenres, c’est-à-dire d’hommes qui sont nés hommes et qui se sentent bien en tant qu’hommes. Quand j’aime et que je désire, le sexe inscrit sur la pièce d’identité et que la nature nous a attribué par tirage au sort ne joue aucun rôle.

Plus qu’une tendance

L’étiquette de pansexualité peut sembler étrange, et je l’évite autant que possible. Mais ce que ce terme représente est bien plus qu’une tendance. C’est la forme d’amour d’une nouvelle époque ! Cela signifiequ’on ne perd plus ne plus de temps à chercher la case qui convient. Lesbienne, gay, bi, hétéro ? Est-ce que je suis bien avec mon genre ou est-ce que je me sens trans ? Est-ce que je me sens appartenir à la fois au genre féminin et au genre masculin ?

Ouverture à la nouveauté

La pansexualité, c’est mettre enfin un terme au sentiment de culpabilité inculqué à tous ceux qui sortent du cadre hétéronormatif. Mais la pansexualité signifie aussi être ouvert à la nouveauté. Vous vivez depuis des années une relation avec la femme de vos rêves, mais vous vous surprenez de temps en temps à penser au beau graphiste gay de votre agence ? Laissez-vous aller. N’ayez pas honte parce qu’on vous a appris que c’est toujours une chose ou l’autre et que vous faites partie d’un « camp ». Vous pouvez être tout ce que vous voulez.

Notre culture pop soutient de plus en plus cette idée : Deadpool, par exemple, est décrit comme pansexuel dans les bandes dessinées. Tout comme Lando Calrissian dans « Solo : A Star Wars Story« , qui ne donne pas seulement une chance à chaque sexe, mais aussi à chaque espèce. L’interprète de Calrissian, Donald Glover, déclare : « Je n’ai pas du tout trouvé ça bizarre. Es-tu un homme ou une femme ? Qui s’en soucie ? Passe simplement du bon temps là-bas ». Voilà ce qu’il en est. Passez un bon moment. Et aimez qui vous voulez.

Laisser un commentaire