Vegan depuis 2016, Johanna a accepté de répondre à mes questions sur ses motivations et son mode de vie vegan.
Pour quelles raisons es-tu végan ?
Les raisons sont multiples. Cela a commencé pour des raisons de santé. J’ai découvert le livre Le rapport Campbell (The China Study), où il est démontré que la consommation d’aliments d’origine animale (surtout les produits laitiers) et l’apparition de maladies telles que le cancer (sein, prostate, rectum), le diabète de type 1 et 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les maladies auto-immunes, l’ostéoporose ou les maladies dégénératives du cerveau sont liées.
Aussi, pour des raisons éthiques, le véganisme condamne l’élevage intensif et à plus grande échelle participe à la limitation de la consommation d’eau et de Co2. Tant de calories sont gaspillées dans l’élevage. Si l’on considère que la surface nécessaire à la production de 4 kg de viande de bœuf permettrait également de produire une bonne centaine de kg d’aliments végétaux au profil nutritionnel similaire, on pourrait nourrir plus de personnes dans le besoin sur notre planète.
Toutes les 60 secondes des surfaces équivalentes à plus de 50 terrains de football sont abattues : pour le soja, qui n’est pas utilisé pour l’alimentation (comme c’est le cas pour 90% des cultures agricoles), mais pour l’élevage. C’est incompréhensible pour moi et je ne veux plus cautionner cela indéfiniment.
Ma prochaine étape est de passer complètement aux cosmétiques sans plastique. Heureusement, le sujet est de plus en plus à la mode car c’est de plus en plus ancré dans la société, notamment en raison du grand nombre de hipsters végéan et de la politique environnementale qui prend de plus en plus d’ampleur…
Beaucoup prétendent que manger végan coûte cher. Qu’en penses-tu ?
Bien sûr, si l’on ne se nourrit que de produits de substitution, cela peut coûter cher (mais seulement parce que l’on produit moins que la viande et le fromage, qui peuvent être achetés à très bas prix). À mon avis, les produits alimentaires devraient à nouveau être plus chers de manière générale, afin que l’on ne jette pas autant dessus et que les gens remarquent à nouveau les ressources et les efforts qui se cachent derrière.
Non, les produits végans sont en soi beaucoup moins chers : riz, pâtes, lentilles, pain, … Les légumes surgelés, les fruits et légumes frais de saison sont également bon marché. Les céréales, les cornflakes. Mais comme tu le sais probablement toi-même, on peut aussi trouver des substituts de lait pour moins d’un euro, du tofu… Beaucoup de gens associent le marché végan au marché bio, mais on trouve maintenant des yaourts au soja par exemple dans tous les magasins discount.
Comment le véganisme s’intègre-t-il dans ta vie quotidienne ? Est-ce que tu rencontres des problèmes lorsque tu veux aller manger à l’extérieur ou chez des amis ?
Le quotidien est super détendu. C’est bien connu, tout devient une routine. Au début, quand il n’y avait pas encore beaucoup de produits végans, j’étais toujours obligée de regarder la liste des ingrédients. Mais c’est précisément pour cela que je sais maintenant tout ce qui est fabriqué sans produits animaux. Et soyons honnêtes : de nos jours, même dans la petite ville où je vis, c’est très facile, car il y a maintenant le choix.
Même les amis n’ont plus de problème à me trouver quelque chose pour un barbecue. Au début, j’avais un peu de mal à manger chez des amis, parce que je ne voulais pas toujours avoir le « supplément ».
Mais presque personne ne m’a regardé de travers, on a toujours respecté mes choix de vie. Aller au restaurant n’a jamais été un problème pour moi non plus. Ça l’était plutôt pour les autres, parce qu’ils pensaient que je ne pouvais manger que de la salade dans les restaurants bourgeois du village. Mais si tu demandes gentiment, aucun serveur ne te refusera des frites avec des légumes grillés. Dans les grandes villes il y a toujours eu plus de choix mais aujourd’hui de toutes les manières tout est plus simple.
Que pensent ta famille et tes amis de tes habitudes alimentaires ?
Ma famille n’était pas très enthousiaste au début, parce que j’étais encore très jeune, mais je leur ai simplement expliqué pourquoi je suis végan. Ils ont compris mais ils n’avaient pas le choix. Au départ ils ont pensé que ce n’était qu’une phase de transition, que cela passerait de toute façon et que je redeviendrai « normale ». Mais comme je ne me contente pas de manger seulement végan, mais que je consomme aussi depuis toujours du dentifrice végan, ou que je n’achète pas de chaussures en cuir, je pense que mon mode de vie a gagné en crédibilité auprès de ma famille.
Certains de mes amis s’y sont vraiment intéressés et ont essayé de me comprendre, d’autres non. Quand j’ai rencontré mon petit ami il y a trois ans (il est agriculteur comme son père), j’ai eu peur de la réaction de sa famille, mais comme toujours, on se pose bien trop de questions. J’ai été très bien accueillie et tout le monde m’a respectée. Dès le début, sa mère s’est donné beaucoup de mal pour me trouver quelque chose à manger et a cusiné pour moi avec toute sa bonne volonté.
Remarques-tu des différences depuis que tu manges végan ?
oui et elle ne sont que positives. Je fais beaucoup de sport et je suis moins épuisée après. J’ai l’impression que mes muscles se régénèrent plus rapidement. Aussi, je n’ai plus cette sensation de plénitude après le repas et je n’ai presque jamais de boutons ou d’impuretés.